CONSULT-IT a obtenu une médaille d'or pour sa première évaluation RSE ECOVADIS des engagements RSE.
Délivrée par l’organisme indépendant ECOVADIS, cette évaluation est guidée par les standards internationaux du développement durable. La méthodologie s’appuie sur l’analyse concrète et documentée des politiques et pratique au sein de l’entreprise et des résultats obtenus.
Pour CONSULT-IT, il s’agit d’un point de départ, et nous souhaitons nous engager encore plus dans cette démarche et gravir petit à petit les différents niveaux.
La démarche RSE du groupe CONSULT-IT contribue à créer et à favoriser des relations de confiance et de long terme avec chacune des parties prenantes, tout particulièrement les collaborateurs, les clients, et les fournisseurs, dans le respect des cultures et des pratiques locales des pays dans lesquels le Groupe est implanté.
Les priorités d’actions RSE, placées au cœur des activités du Groupe, constituent un des leviers de motivation des collaborateurs, et ont pour vocation d’améliorer l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise, et ainsi que sa performance financière.
Plusieurs engagements internationaux pris, confirment la volonté constante du groupe de se conformer aux principes universels les plus avancés, pour contribuer véritablement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
CONSULT-IT SIGNATAIRE DE LA CHARTE DE DIVERSITÉ EN VERTU DE CETTE CHARTE, CONSULT-IT S’ENGAGENT À :
Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les Etapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
Faire de l’élaboration et de la mise en ouvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non- discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.
ADHÉRENT AU PACTE MONDIALE DES NATIONS UNIES
Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable
CONSULT s’engage à intégrer, à promouvoir et à progresser chaque année dans chacun des 4 thèmes :
Droits de l'homme
Normes internationales du travail
Environnement
Lutte contre la corruption
Une Charte des achats responsables
pour nos fournisseurs
Nous encourageons nos fournisseurs à adopter de meilleures pratiques grâce à la mise en place d’une Charte des achats responsables et à l’intégration de critères RSE dans nos appels d’offres. En interne, les collaborateurs en charge de ces sujets sont sensibilisés à l’achat de biens et services plus vertueux.
INDEX 2020 DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
Pour la période de référence 2020 :
L’index au niveau de CONSULT est de 93 points sur 100.
La publication de cet index visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est obligatoire depuis l’adoption de la loi
Cet index s’appuie sur cinq indicateurs mesurés selon un barème de points défini par décret :
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Points 39/40
L’écart de taux d’augmentation individuelles hors promotion entre les femmes et les hommes
Points 35/35
L’écart de taux d’augmentation individuelles avec promotion entre les femmes et les hommes
Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité.
Points 0
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations